Les fleurs sont les présents les plus offerts lors d’un décès. Colorées ou de couleur neutre, les fleurs sont un signe d’attention délicat.
De nombreux fleuristes sont aujourd’hui spécialisés en fleurs pour enterrements et fleurs de deuil et ce, dans toute la Wallonie.
Bouquet de sympathie, gerbes de fleurs, couronnes fleuries, fleur unique,… Les fleurs sont déclinables en un nombre infini de design.
Offertes lors d’un décès ou d’un enterrement (ou crémation), les fleurs de deuil témoignent un signe d’affection, d’espoir et de souvenir.
Afin de vous offrir le meilleur accompagnement au moment d’un décès, les pompes funèbres et funérariums proches de chez vous vous aident à la gérer l’organisation les fleurs.
Parmi les nombreux services proposés par les services de pompes funèbres en Belgique, vous retrouverez celui des fleurs.
Lorsque survient un décès, de nombreuses choses sont à penser, tant du point de vue administratif que logistique et sentimental.
Les fleurs en font entièrement partie. À moins que l’une des dernières volontés du défunt – actée dans son assurance obsèques – ne soit de ne pas recevoir de fleurs au moment de son décès, les fleurs constituent le geste de sympathie le plus courant.
Les proches témoignent leur affection à l’égard du défunt en faisant livrer des gerbes de fleurs et autres couronnes au salon funéraire à domicile ou dans le funérarium où repose le mort.
Au fil des jours, ces montages floraux peuvent prendre de la place. C’est pourquoi les pompes funèbres optimisent au maximum l’espace dans le funérarium en assurant la réception de celles-ci. Les pompes funèbres les installent, au fur et à mesure, harmonieusement autour du cercueil.
Un des autres points pris en compte par les pompes funèbres est le transport des fleurs. Celui-ci comprend aussi bien le transport en partance du funérarium au lieu de cérémonie, que le transport floral du lieu de cérémonie à destination du lieu de repos et de crémation.
Des fleurs pour un décès ? Bonne idée.
Lesquelles choisir ? C’est une autre question !
Bien qu’il n’y ait pas de montage floral idéal pour un décès, certains points sont utiles à savoir.
Tout d’abord, assurez-vous que la famille de la personne décédée accepte la réception de fleurs. Il ne faudrait pas encombrer le funérarium et risquer d’embêter les proches.
Deuxièmement, pensez à des fleurs de deuil qui tiennent dans le temps afin que celles-ci ne s’affaiblissent pas au fil des jours. Les fleuristes spécialisés en fleurs pour enterrements vous conseilleront sur le choix à faire.
En troisième point, vous pouvez vous renseigner sur le lieu définitif de repos du défunt.
Que celui-ci soit inhumé ou incinéré, des couronnes de fleurs et gerbes sont spécialement adaptées au type de monument funéraire.
Une autre question qui se pose souvent lors d’un décès et du choix des fleurs est la couleur de ces fleurs de deuil. Pour ce point, sachez qu’il n’y a pas de contre-indication.
Le blanc exprime la jeunesse et la pureté.
Le mauve reflète la tristesse et l’affection.
Le rouge symbolise l’amour et la tendresse.
Les fleurs aux tons plus chauds expriment l’amitié.
N’hésitez pas à demander conseil aux services de pompes funèbres et funérariums de votre région.