Un décès peut survenir à tout moment. Si la mort est une étape difficile pour ceux qui restent, elle ne s’arrête pas à la tristesse.
Lors de la disparition d’un proche, énormément de choses sont à prendre en compte : les funérailles, le testament et les papiers en font partie.
En plus de prendre du temps, tous ces points sont très vite chiffrés… En optant pour une assurance obsèques de votre vivant, vous faciliter la prise de décision de vos proches au plus haut point.
L’assurance obsèques vous permet de préparer l’entièreté de votre décès en évitant ainsi à votre famille de devoir choisir tout au moment venu, en payant alors des sommes pouvant être très élevées.
L’assurance obsèques, ou assurance décès, fonctionne comme toute assurance classique.
En sachant qu’en moyenne en Belgique des funérailles coûtent 5000 euros, l’assurance obsèques vous permet d’anticiper ce montant afin que vos proches ne soient pas pris au dépourvu et ne doivent payer parfois le double de cette somme.
Sur base du montant que vous souhaitez assurer lors de votre décès, votre assureur vous propose les options disponibles. Vous payez ensuite le montant choisit durant la période choisie également, à fréquence voulue.
Ainsi, si vous décidez de mettre la somme de 3000 euros, vous paierez ce montant à l’assurance durant une période de 10 ans par exemple, à raison de 25 euros par mois si vous souhaitez payer de manière mensuelle.
En fonction du montant que vous avez établit pour vos funérailles, l’entièreté de celui-ci sera payé par votre assurance obsèques pour laquelle vous aurez cotisée.
Souscrire à une assurance obsèques est, selon les organismes assureurs, possible entre l’âge de 18 ans et 75 ans.
Notez que pour souscrire à une assurance obsèques, un examen médical est souvent demandé par l’organisme assureur.
En ayant assurer un montant suffisant pour vos funérailles, vos proches peuvent envisager votre décès plus sereinement.
Hormis le fait de couvrir vos funérailles, souscrire à une assurance obsèques comporte d’autres avantages.
Voici une liste non-exhaustive des points à penser lors d’un décès :